Un contrat d’assurance emprunteur est une garantie souscrite au moment d’un emprunt. Ce type d’assurance facultative au contrat de prêt couvre normalement les risques de décès, incapacité, invalidité et parfois le risque de perte d’emploi. Cette assurance multirisque permet de protéger la banque prêteuse et l’emprunteur.

Assurance décès emprunteur : garantie protégeant la famille et la banque

Une assurance décès emprunteur permet de couvrir l’assuré dans des circonstances en dehors du contrat d’assurance décès classique. Ce type de prévoyance est souvent exigé par les banques aux investisseurs qui contractent un crédit immobilier. Cette formule est une manière de dénommer une assurance prêt immobilier ou assurance crédit. Grâce à cette assurance, la famille est protégée en cas de décès de l’assuré même si un crédit important est encore en cours de remboursement.

L’utilité de ce contrat de garantie est qu’en cas de décès de l’assuré c’est la compagnie d’assurances qui se charge de rembourser les crédits pour que le bien concerné par l’emprunt puisse être conservé par la famille sans qu’aucune dette ne soit transmise aux héritiers. Grâce à ce système, cette forme d’assurance décès protège également l’établissement de crédit. Même si la législation française ne s’oppose pas à la souscription de ce contrat de prévoyance, dans la pratique, les banques exigent la plupart du temps cette souscription au moment de la demande de crédit immobilier.

Prévoir le remboursement des frais d’organisation des obsèques

Une assurance décès emprunteur ne couvre que le remboursement d’un crédit immobilier ou de consommation. Pour s’acquitter des frais des pompes funèbres chargées de réaliser son enterrement, la meilleure solution consiste à souscrire une assurance obsèques. Ce contrat de prévoyance obsèques comme l’explique www.devis-pompes-funebres.info est une solution pour éviter la charge à la famille en payant et en organisant de son vivant les prestations de ses obsèques.

Une assurance décès emprunteur est un contrat multirisque

L’avantage avec l’assurance décès emprunteur est que le contrat ne couvre pas uniquement le décès du créditeur. Cette forme de garantie multirisque couvre également l’incapacité temporaire, totale, l’invalidité permanente, partielle, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente totale. Les différentes garanties sont incluses dans les clauses du contrat d’assurance décès emprunteur en fonction de la situation professionnelle de ce dernier et de son âge.

Il existe une garantie optionnelle qui couvre la perte d’emploi. Cette prestation ne peut être souscrite que par les salariés du secteur privé. Son but est de percevoir une indemnité versée par la compagnie d’assurances lors d’un chômage survenu au moment où le contrat est encore valide.