Vous cherchez à contracter un crédit dans le cadre d’un investissement immobilier, mais vous ne savez par qui croire entre ceux qui vous disent de faire appel à un courtier de crédit et ceux qui vous incite à appeler votre banque ? Pas de panique ! Chaque personne ayant déjà contracté un crédit immobilier s’est déjà retrouvée face à ce choix cornélien. Pour vous aider, nous allons tenter d’analyser les avantages et les inconvénients de chacune de ces options afin de vous permettre de décider s’il vaut mieux faire appel à un courtier en crédit ou à une banque pour votre prochain investissement immobilier. On vous dit tout !

créd

À quoi sert un courtier en crédit immobilier ?

Une première question que vous devez vous poser, avant même de penser à contracter un crédit immobilier, c’est de savoir en quoi consiste la mission d’un courtier crédit immobilier ?

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en crédit ?

Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire qui fait un travail de veille à votre place afin de dénicher votre crédit au meilleur taux. Il commence donc par identifier vos besoins de financement, vos capacités de remboursement et par ensuite négocier des crédits à des taux avantageux auprès de plusieurs organismes de crédit ou banques. En général, un courtier en crédit immobilier est en contact avec plusieurs dizaines de banques et organismes de crédit, il peut donc potentiellement avoir une marge de négociation et vous octroyer un crédit à un meilleur taux !

Les problèmes lorsqu’on fait appel à un courtier en crédit !

Mais ne soyons pas naïfs, ce genre de service s’accompagne forcément d’un sérieux désavantage. En premier lieu, on peut citer le temps. En effet, si vous projetez d’investir rapidement, revoyez peut-être vos plans dans le temps. En effet, les courtiers en crédit immobilier mettent en général du temps à fournir une cartographie des crédits disponibles pour l’emprunteur. Le temps de négociation demande également du temps et il peut se passer quelques semaines avant d’obtenir un taux de crédit immobilier avantageux.

De même, l’argent que vous gagnez en faisant appel à un courtier en crédit, vous en perdez une partie en frais de courtage. En fonction du crédit négocié, ces frais de courtage peuvent être plus ou moins élevés.

La banque : une voie plus traditionnelle !

Il existe cependant un autre biais plus traditionnel pour contracter un crédit. C’est celui de faire appel à sa banque.

Les avantages de faire appel à sa banque pour contracter un crédit ?

Si la banque reste incontournable pour beaucoup d’emprunteurs, c’est en grande partie, car elle rassure. En effet, les banques savent tout de nous, de nos revenus, de nos dépenses et de notre épargne. Or, un emprunt peut être perçu comme une mise en danger pour les emprunteurs, ils sont donc rassurés de faire appel à leur banque qui aura alors un regard objectif sur leur capacité d’emprunt et de remboursement.

Les désavantages des banques quand il s’agit de contracter un crédit

Le principal désavantage que présentent les banques lorsqu’il s’agit de contracter un crédit, ce sont les taux d’intérêt. Souvent unique, l’emprunteur a rarement le choix ou le pouvoir de négocier son taux d’intérêt lorsqu’il signe un crédit auprès d’une banque. De plus, la banque ayant un droit de regard sur les fonds de l’emprunteur, elle peut tout à fait refuser l’attribution du crédit. Si cette situation reste exceptionnelle, il faut tout de même la prendre en compte lors du choix de son emprunt.