Procédures de rachat de crédit à Marseille

Rachat de crédit

Le rachat de crédits est une solution financière qui consiste à regrouper tous ses prêts et mettre en place une nouvelle mensualité réduite. Pour ce faire, un allongement de la durée de remboursement et/ou une majoration du coût des prêts peuvent être nécessaires. Quelles sont les procédures à suivre pour un regroupement de crédit à Marseille ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Analyse de la situation financière

Cette analyse est essentielle pour déterminer la faisabilité du regroupement de crédit. L’idéal est de réaliser une simulation de rachat de crédits en ligne. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en indiquant les différents types de prêts à racheter, leur montant ainsi que la durée de remboursement souhaitée. Certains outils permettent également de calculer le taux d’emprunt. Sinon, un taux par défaut est appliqué.

Pour choisir la meilleure option de regroupement de crédit à Marseille, vous devez prendre en compte plusieurs critères. C’est pourquoi une simulation est essentielle. En fonction de vos besoins et de la nature de vos prêts, cet outil permet d’évaluer vos capacités de remboursement. Vous pourrez ainsi déterminer la durée du regroupement, mais aussi le montant escompté des mensualités.

Pour trouver plus facilement une solution de rachat de crédit à Marseille, cliquez ici.

Faire la demande de rachat

La prochaine étape pour un rachat de crédit à Marseille est d’envoyer la demande auprès de l’organisme bancaire choisi. Pour ce faire, vous devez fournir tous les documents concernant votre situation personnelle (copie du contrat de mariage, de divorce, etc.), votre situation professionnelle (contrat de travail, fiches de paie, etc.) et votre situation financière (tableaux d’amortissement des prêts en cours, justificatifs de propriété, etc.). La plupart des banques se contentent à cette étape de photocopies. Une fois que l’organisme de crédit aura toutes les informations requises, il peut décider d’accepter ou non votre demande.

L’examen de votre dossier avant la réception d’une réponse définitive peut prendre jusqu’à 2 mois. En effet, le nouvel organisme de crédit doit vérifier plusieurs points avant de décider de racheter vos anciens crédits et d’en émettre un nouveau. Une fois l’accord obtenu, vous devez fournir les documents originaux et signer l’offre du nouveau prêt. Vous aurez ensuite un délai légal de rétractation de 14 jours. Si vous n’avez pas fait d’objections, le contrat prendra effet au terme de ce délai. Vous commencerez alors à verser une mensualité unique pour l’ensemble de vos crédits.

Les pièges à éviter pour un rachat de crédit

Comme dans toutes procédures bancaires, il existe des écueils à éviter. En effet, le regroupement de credit reste une opération commerciale. Il faut par exemple vérifier le montant des frais de dossier pour votre nouveau prêt et les frais de garantie du nouveau crédit. Il y a également la garantie hypothécaire. Lors d’un regroupement de crédit, il faut payer des frais pour la mainlevée d’hypothèque si cette dernière est comprise dans le contrat. Cette procédure entraîne l’intervention d’un notaire qui réclame également des honoraires.

Si vous faites appel à un courtier pour trouver le meilleur établissement, pensez à éviter les frais trop élevés. Vous devez également bien évaluer la durée de remboursement. Les banques et les organismes de rachat proposent généralement des mensualités moins importantes, mais sur un temps prolongé. Cette option paraît intéressante, toutefois si la durée est trop allongée, le taux d’intérêt augmenter également. Pour qu’un rachat de crédit soit bénéfique, il faut que les gains soient plus importants que les coûts du rachat. C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas hésiter de faire une simulation de rachat de crédits en ligne afin d’éviter les pièges et de trouver la meilleure offre.

Quels sont les différents types de crédit rapide ?
Trouver un avocat spécialisé à Toulouse

Plan du site